Trois conseils pour choisir ses prestataires quand on est entrepreneur.

Trois conseils pour choisir ses prestataires quand on est entrepreneur.

Vous êtes un créateur d'entreprise ? Cet article est fait pour vous. Je vais effectivement vous donner quelques bons conseils pour vous aider à mieux choisir vos prestataires. Car oui, l'enjeu est important : bien s'entourer est une étape clé dans la réussite de votre projet.

Lancer son entreprise est une belle aventure. Mais pour maximiser vos chances de réussite, il est primordial de bien choisir ses prestataires et partenaires. J’avoue que ce n’est pas toujours une chose simple à faire. D’ailleurs, cette idée d’article m’est venue en juin lorsque, avec mon associée, nous avons passé des heures à étudier et comparer les offres des différents interlocuteurs contactés : comptable, prévoyance, assurance, juriste, banque. Bien entendu, en fonction de votre activité et de vos besoins, vous devez bien souvent ajouter à cela d’autres prestataires : agence de communication, fournisseurs, et j’en passe.

.

Trois conseils pour choisir ses prestataires quand on est entrepreneur.

.

Alors, j’ai décidé de vous donner quelques conseils, issus de mon retour d’expérience et des discussions que j’ai eu l’occasion d’avoir avec d’autres entrepreneurs. Car si opter pour le mauvais partenaire n’est pas forcément synonyme de faillite, cela peut néanmoins fortement impacter le développement de votre entreprise. Je connais par exemple bon nombre de personnes insatisfaites de leur comptable suite à des erreurs en cascade et à un manque de réactivité. Conséquence directe : une trésorerie mise à mal et des difficultés à se projeter sur le plan financier. Ce n’est donc pas un sujet à prendre à la légère !

.

Identifier les prestataires pertinents.

Parlons d’abord du processus à suivre. Tout commence par une pré-sélection. C’est le moment d’identifier trois à quatre prestataires pertinents. Il existe plusieurs méthodes pour trouver des interlocuteurs compétents dans leur domaine. Parmi elles :

­— Se renseigner auprès d’autres entrepreneurs et récupérer quelques recommandations. Le bouche-à-oreille est généralement le meilleur moyen d’obtenir des avis sincères et sans filtre. Et si vous êtes timide, pas d’inquiétude : sachez que les entrepreneurs sont généralement disposés à aider les porteurs de projet et à leur donner quelques bons conseils.

— Regarder les avis en ligne (Facebook, Google, etc.) pour avoir un aperçu plus global de la qualité des prestations proposées par l’entreprise. Bien entendu, il faut prendre les commentaires avec des pincettes. Qu’ils soient bons ou mauvais, nous savons tous qu’ils peuvent être spécieux. Mais cela vous permettra potentiellement de déceler quelques points faibles du prestataire et de pouvoir prendre votre décision en connaissance de cause.

— Utiliser les moteurs de recherche pour trouver un prestataire peut être une option. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un comptable a un bon référencement naturel, ou qu’il investit massivement en publicité, qu’il sera forcément le meilleur dans son domaine.

— Regarder les clients accompagnés et les éventuelles réalisations. Attention, ce n’est parce qu’un cabinet comptable ou une agence de communication accompagne des multinationales qu’elle est plus compétente. Au contraire, le mieux est de choisir un prestataire à taille humaine, qui vous accompagnera avec sérieux.

— Vérifier si le prestataire connaît votre secteur d’activité ou non. Ce n’est pas un point rédhibitoire, loin de là, mais ça peut vous faire gagner du temps. Si vous ne trouvez pas l’information, le mieux, c’est de le demander directement.

.

Comparer les propositions.

À partir de là, il faut décrocher le téléphone et prendre plusieurs rendez-vous. Vous verrez qu’au fur et à mesure, vous arriverez à vous rendre compte qu’il existe de vraies différences entre les prestataires. Par exemple, sur le plan comptable, certains acceptent de déclarer la TVA mensuellement, d’autres non. Chacun a son mode de fonctionnement et d’accompagnement. C’est à vous de définir au préalable ce que vous cherchez et de réussir à l’expliquer le plus clairement possible à vos interlocuteurs.

.

Trois conseils pour choisir ses prestataires quand on est entrepreneur.

.

Ces rencontres avec différents prestataires vous permettront d’y voir plus clair. À titre d’exemple, pour mon agence de communication iBecome, nous avons sollicité quatre comptables avant de faire notre choix. Tous semblaient compétents, mais nous avons choisi par rapport au mode de fonctionnement que nous estimions le plus adapté à nos besoins et à notre manière de travailler.

Ha oui, et dernière chose. Au moment de choisir votre prestataire, un élément est primordial, au-delà du devis et de la nature de la prestation : le feeling. Par exemple, si votre interlocuteur fait la tronche et n’a aucune envie de vous expliquer les tenants et aboutissants d’un contrat de prévoyance, autant dire que ça commence mal. Vous devez avoir envie de discuter avec vos différents interlocuteurs : c’est la base des relations qui se passent bien.

.

Rédiger un ordre de mission.

Vous avez choisi votre prestataire. Maintenant, vous entrez dans une phase importante : rédiger l’ordre de mission. C’est la clé, puisque c’est cela qui va déterminer les contours de l’accompagnement. Logiquement, cela ne devrait pas différer du devis initial, sauf à votre demande. Mais tout ce qui est écrit là aura des conséquences pour la suite, avec des frais et facturations supplémentaires pour toute demande non stipulée au démarrage. Soyez attentifs, et prenez le temps de bien vous mettre d’accord, dès le départ, sur la nature de l’accompagnement. C’est important pour vous et pour le prestataire !

Ensuite, n’oubliez pas qu’une bonne relation passe par le dialogue et la coopération. Je prends l’exemple d’iBecome, mon agence spécialisée en marketing, en digital et en design. Pour mener à bien nos missions, nous devons nous entretenir régulièrement avec nos clients et les impliquer dans les décisions. Nous avons donc besoin d’un interlocuteur ouvert et réactif pour pouvoir mettre en place des solutions performantes. D’ailleurs, pour finir, j’en profite : nous avons récemment écrit un article pour aider les nouveaux entrepreneurs à bien choisir leur agence de communication. Ça devrait vous aider !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
iBecome : agence de communication à Chambéry

Notre agence.

iBecome est une agence de communication audacieuse et engagée qui permet à des entreprises et startup de se développer plus sereinement et rapidement. Pour cela, avec mon associée et mes partenaires, j’accompagne mes clients autour de quatre thématiques clés : la stratégie de communication, le marketing digital, l’identité visuelle et le brand content.
Powered by
S’inscrire à cette newsletter, ça veut dire quoi ? Très simple : régulièrement, avec mon équipe, je vous enverrai plein de bons tips sur l’entrepreneuriat, le marketing et le digital. Objectif : vous donner toutes les clés pour réussir votre business.
L’ensemble des informations obtenues via ce formulaire seront automatiquement envoyées vers MailChimp, dont vous pouvez lire ici la politique de confidentialité. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant.